Réseaux des franchises Boulangerie - Pâtisserie
Malgré l’explosion et l’incroyable diversification des enseignes de restauration rapide, le marché du pain se porte comme un charme. Figures de proue du secteur de la boulangerie, la baguette tradition et le sandwich se vendent aujourd’hui comme des petits pains. Pour cause, les marques ont su innover, proposant désormais toute une gamme de produits nouveaux.
Dans cet océan de points de vente à l’offre pléthorique, ce n’est pas toujours facile pour un futur franchisé, de faire un choix avisé. Boulanger-pâtissier dans l’âme, vous voulez ouvrir une boulangerie pâtisserie en franchise ? Vous ne voudriez toutefois pas vous mettre dans le pétrin dès l’ouverture, ou finir « fauché comme les blés » ? AC Franchise vous aide à y voir plus clair !
Se franchiser en boulangerie, pâtisserie et snacking : l’éclair de génie ?
Pour de nombreuses personnes, accéder à l’indépendance passe justement par la création d’entreprise. De cette façon, elles conjuguent métier-passion et liberté professionnelle. Pas toujours exploitée, la piste de la franchise se révèle pourtant un choix intéressant.
Les avantages de la franchise, pour ne pas être dans les choux
L’entrepreneuriat peut être éprouvant. Alors forcément, ouvrir un commerce en franchise présente son lot de bénéfices et un cadre sécurisant :
- marque connue et plébiscitée ;
- concept sûr ;
- savoir-faire incontestable ;
- accompagnement personnalisé ;
- achats centralisés ;
- communication réfléchie ;
- etc.
Selon le franchiseur, chacun de ces points peut prendre plus ou moins d’importance. Il est donc primordial de bien se renseigner auprès de la tête de réseau pour avoir davantage de détails.
Boulangeries, pâtisseries, traiteurs : ce secteur prometteur
Les Français et le bon pain : toute une histoire ! Avec ses multiples gâteaux et produits gourmands adulés, les boulangeries-pâtisseries sont un peu les symboles phares de notre artisanat. C’est certain, envisager d’ouvrir ce type de commerce peut être alléchant ! Et pour cause, c’est une des professions à l’attractivité, l’employabilité et le développement les plus forts. Des possibilités d’autant plus décuplées que de nombreuses franchises ont investi le marché :
- La Mie Câline ;
- Maison Demeusy ;
- Le Fournil St André ;
- Boulangerie Louise ;
- Sweet Délices ;
- Banette ;
- Brioche Dorée ;
- La Panetière ;
- Marie Blachère ;
- etc.
… en proposant à la vente de nombreux produits :
- produits de boulangerie : pains tradition, pains spéciaux, croissants pur beurre, pains au chocolat… ;
- produits de pâtisserie : entremets, tartelettes, macarons, éclairs, religieuses… ;
- produits de sandwicherie : des classiques sandwiches jambon beurre aux recettes les plus originales, en formule ou non… ;
- produits traiteur : pizzas, salades, quiches, petits fours…
Charge à chacun alors, de sélectionner le réseau qui lui conviendra le mieux et qui, sur un marché résolument dynamique, saura se renouveler.
Être boulanger et pâtissier en franchise : du pain sur la planche
Résister à la grande distribution pour ne pas faire un four
Sur les tables françaises, les baguettes sont un mets incontournable et ce, presque à chaque repas. Paradoxalement, les boulangeries artisanales ne cessent de fermer leurs portes. Il faut dire que depuis quelque temps, elles souffrent de l’arrivée d’un nouveau concurrent : les grandes surfaces. Le pain frais est accessible en de nombreux endroits et se tailler une place n’est pas chose aisée. En profitant de la puissance d’un réseau, un point de vente ouvert en franchise aura plus de facilités qu’un seul artisan boulanger !
Avoir conscience des difficultés : mettre la main à la pâte
Grâce à un modèle bien huilé, la boulangerie et pâtisserie en franchise deviennent plus accessibles. Si de prime abord cela semble être une excellente nouvelle, notamment pour les adultes en reconversion, il faut rester vigilant. Être passionné par les métiers de bouche ne suffit pas, être boulanger ou pâtissier ne s’improvise pas. Il faudra donc veiller à sélectionner soigneusement le réseau le plus approprié à sa maîtrise du métier de boulanger :
- fabrication de produits : fait-maison préparé sur place ou préparations « seulement » cuites dans un terminal ;
- charge de travail : horaires potentiellement difficiles y compris les jours fériés ;
- adéquation franchiseur-franchisé : fabrication industrielle à partir de produits surgelés ou artisanale avec des produits frais ; capacité à fournir des produits différenciants (pain bio, sans gluten, aux céréales, au levain naturel, gourmandises sucrées et salées…) ; qualité des produits ; prix de vente imposé et marges…
Vous voulez en mettre plein les papilles de vos clients ? Il est indispensable de partager les mêmes valeurs et la même vision du travail que le réseau que vous vous apprêtez à rejoindre.
Traditionnel, haut de gamme, avec ou sans service traiteur… L’inventaire des franchises en boulangerie-pâtisserie est opulent. Pétrissage, travail des matières premières, façonnage, cuisson… Vous rêvez de devenir boulanger en franchise ? AC Franchise ne détient pas encore de baguette magique. En revanche, nous distillons de savoureux conseils sur chaque réseau ! Cliquez sur l’enseigne visée !
conseils pour réussir …