Réseaux des franchises Automobile, moto, cycle
Le secteur auto-moto-cycles est en pleine évolution. Abandon progressif des énergies fossiles, primauté au vélo dans nos centre-villes, parc automobile saturé. La franchise dans l’entretien de véhicule ou dans la vente de cycles électriques évolue dans ce cadre idyllique. Et elle peut rapporter « gros ». Les franchises dans ce secteur séduisent de multiples entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entreprise. Mais quels sont les atouts de ces trois domaines d’activités ? État des lieux.
Un secteur auto-moto-cycles en pleine mutation
Les contours du marché de l’automobile en France
Après un net reflux des ventes d’immatriculation neuve en 2020, explicable par le confinement strict appliqué le 17 mars, le marché de l’auto se trouve en pleine croissance en 2021 et signe un retour en grâce, les immatriculations neuves progressent de 21,1 %. Si le secteur automobile a connu des crises successives comme le « dieselgate », les problématiques des particules fines dans l’air, etc. Il parvient à se maintenir à flot prenant le virage des voitures hybrides ou électriques avec conviction.
Le parc automobile en France offre de belles opportunités pour les candidats à la franchise, comme :
- Le marché professionnel (flotte à destination des entreprises) ;
- Le marché du véhicule d’occasion (à destination des particuliers) ;
- Le marché du neuf ;
- Le marché de la location de véhicules ;
- La réparation et l’entretien automobile.
La franchise de la moto, une chance à gagner !
Avec environ 150 000 immatriculations de motos et scooters de plus de 50 cm3 chaque année, le marché des deux-roues est en très bonne santé. Si peu de franchises se développent dans ce secteur de niche et de passionnés, il est certain que des opportunités restent à saisir notamment sur le secteur de la réparation, de l’entretien et de la location.
Dans ce secteur d’activité, les concessions des grandes marques sont les acteurs majeurs aussi bien en termes de vente en neuf et occasion qu’en matière d’entretien.
Certaines franchises, qui se développent dans l’équipement exclusif aux deux-roues offrent une gamme complète d’accessoires pour la moto et le pilote.
Du fait de la petitesse de ce marché, les réseaux de franchise spécialistes de la moto sont peu nombreux, mais intéressants pour celui qui se lance du fait de l’exclusivité du secteur.
Le secteur du vélo, un secteur en plein « boom » !
Avec les confinements successifs et dans un monde où le recours à la voiture diminue ou encore en lien avec des engagements en faveur de la préservation de l’environnement, le secteur de la franchise du vélo est en plein renouveau. Les voyants sont au vert et l’économie du cycle est exponentielle. Chaque année, ce sont 3 millions de vélos qui se vendent. Les « coups de pouce » de l’État via une multitude de dispositifs entraînent également une forte poussée du secteur. Si le consommateur achète un vélo à assistance électrique, il peut, sous conditions, bénéficier d’une aide de l’État, appelée bonus « vélo à assistance électrique ».
De plus, les consommateurs font confiance à des magasins spécialistes dans la vente de vélo haut de gamme ou innovant comme le vélo électrique. Ajoutez à cela le constat de l’augmentation des dépenses de loisir dans le budget des Français et vous parvenez à la recette du succès des franchises, qu’il s’agisse du vélo de mobilité, du vélo sportif ou de loisirs. Là encore, les franchises ne sont pas légion dans ce secteur, mais l’aventure en vaut la peine !
Qualités et opportunités pour réussir !
Quelles qualités sont nécessaires pour réussir ?
De fait, si ce secteur d’activité auto-moto-cycles a un bel avenir et est très rentable, il n’est pas l’apanage de tous ! En effet, pour pouvoir être franchisé du secteur, il faut faire montre d’expériences et de qualités en rapport avec ces domaines techniques et complexes.
Voici, un condensé des compétences qui seront appréciées, pour lancer avec succès sa franchise :
- Une passion incontestable ;
- Des connaissances techniques pointues (la réparation voiture, le réglage d’une moto et la remise en état d’un vélo);
- Des connaissances juridiques ;
- Un métier de commercial ;
- Des qualités de gestionnaire.
Un secteur et des centaines d’opportunités
Il est incontestable que ces différents marchés soulèvent bien des possibilités aux candidats à la franchise. Afin de se pencher et d’examiner de près l’ensemble des opportunités qui s’offrent à vous parmi les franchises du secteur de manière éclairée, AC Franchise propose sa sélection des meilleures franchises françaises.
conseils pour réussir …