Réseaux des franchises Bricolage et jardinage
Le marché du jardinage et du bricolage électrise la croissance française. Il y a durant et après la crise sanitaire du coronavirus un engouement extraordinaire pour le secteur. Les Français raffolent de fleurs et d’autres rêvent d’un tablier de bricoleur.
Malgré la course effrénée de l’inflation et dans une année post-covid qui a bouleversé la société, 2022 sera une année record pour le jardinage et le bricolage. En effet, lors des confinements, nous sommes restés à la maison. Prendre soin de son bonheur domestique, réaliser ses envies au travers de petits travaux de bricolage, colorer son jardinet de fleurs. Les Français font le choix de vivre dans un environnement apaisant.
Le secteur du bricolage et du jardinage gagnent des parts importantes de marché. Ce marché se constitue d’une kyrielle d’enseignes. Voici l’exemple de cinq franchises sélectionnées par AC Franchise, à suivre de très (très) près cette année :
- Bricorama
- Brico Cash
- Weldom
- Bricomarché
- Mr. Bricolage
Lancez-vous dans la franchise jardinage et bricolage, vous y gagnerez !
L’explosion des hobbies manuels et une conjoncture favorable font du bricolage et du jardinage des marchés très porteurs. Ces activités se révèlent comme des secteurs stratégiques du monde la franchise. En effet, il est bon d’y investir en 2022. De plus, toutes ces enseignes se démènent depuis ce boom pour se distinguer de la grande distribution. La volonté des franchiseurs de ces secteurs, est : le déploiement de leur parc et mettre en place des concessions multi-format. Enfin, elles s’offrent la possibilité de présenter des gammes de produits de jardinerie et d’outils de bricolage, à des prix accessibles ultra-compétitifs, etc.
Jardinage, pourquoi cette « fièvre » ?
Les produits de jardinerie et de bricolage font face à une demande toujours plus forte. Prenons le jardinage, celui-ci est devenu l’un des passe-temps préférés des Français. Cultiver un contact avec la terre, « Dame Nature », et le vivant, c’est souvent retrouver sa tranquillité, son équilibre. La volonté de se déconnecter de notre monde où tout se passe à « cent à l’heure », des écrans, du stress, tout ceci est à l’origine du phénomène. Nombreux sont aujourd’hui les amateurs de jardinage. Construire, fabriqué, semer, planter, récolter, les Français en sont fous.
Ce phénomène entraîne une offre de produits sans fin de la part des enseignes. Achat de produits de jardinage, de semis, de système d’irrigation, de plantes décoratives, ou de fleurs, le désire d’investir dans le jardinage se généralise. Tout cela font du jardinage le hobby numéro un dans le cœur des Français.
Le bricolage n’est pas en reste
Le bricolage fait écho à la fois à la mode du DIY (Do It Yourself), le « faire soi-même » et a des soucis d’économie. Pourquoi acheter une nouvelle étagère alors que l’on peut la fabriquer. À l’image du jardinage, le bricolage est aussi une bonne manière de s’évader et de créer. Ce qui saute aux yeux, c’est l’engouement pour ces petits travaux de bricolage. Si d’autres secteurs restent en deçà de la conjoncture, le bricolage se maintient à un fort niveau de vente. Et conséquence normale, les magasins spécialisés et les enseignes de bricolage se multiplient.
Suite à la crise du Covid, nos vies sont bouleversées, le secteur, lui, se développe.
Notons que pour ces deux hobbies, c’est près de 60 % des Français qui pratiquent ces activités au moins une fois par mois. Une vraie dynamique pour le secteur.
Une opportunité pour tous entrepreneurs !
Le secteur est en forte hausse, notamment sur l’ensemble des produits de jardineries dont l’offre est hyper variée, on a parfois l’impression d’un tsunami, et ce phénomène n’a rien d’étonnant. Le développement de ces enseignes sur le territoire est de taille. Les bâtisseurs de ces grandes marques se battent entre eux à base d’offensives et de contre-offensives, faisant du secteur, un marché à très forte concurrence. Ces marques s’appuient sur leurs pouvoirs d’invention. De fait, il existe aujourd’hui des outils de jardinage pour les plus petits ou des vidéos d’influenceurs sur le web qui apprennent comment fabriquer des meubles home made. Ces concepts très contemporains, qui poussent toujours plus loin cette mode (qui n’en n’est pas une), sont devenus très rentables.
Les plus grandes franchises du jardinage et du bricolage sont à la recherche continue de nouveaux profils de franchisés afin de poursuivre leur croissance. Qui sont ces franchisés ?
Quelles qualités attendues de ces franchisés ?
Les enseignes du bricolage et du jardinage cherchent des profils de porteurs de projet ambitieux et déterminés. Ils devront faire preuve de fortes compétences de gestion et d’une implication au quotidien. Pour ouvrir un magasin de bricolage ou de jardinage, en plus d’avoir des capacités managériales affirmées, il faut bien entendu adopter les valeurs du groupe et partager la passion de ses clients. Les franchisés auront une grande passion pour les hobbies de « rempotage de plantes vertes » ou de « tournevis à la ceinture ».
Pour finir
Le secteur bricolage et jardinage offre de nombreuses possibilités aux entrepreneurs. Le pouvoir d’attraction n’est pas à remettre en cause, le secteur est en pleine forme. Il est absolument parfait pour les porteurs de projet qui veulent se reconvertir, donner un tournant à leur carrière et qui désirent investir dans un secteur porteur.
Si vous êtes déjà attiré par une enseigne, AC Franchise fait toutes la lumière sur ces enseignes afin que vous trouviez les meilleures franchises du secteur. Suivez-nous et investissez !
conseils pour réussir …